SYNOPSIS :

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter.
Lui et personne d’autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s’amuser ? Mais aux dépens de l’un comme de l’autre, bien sûr…
MON AVIS :
Une lecture agréable et sympathique pour finir l’année comme il se doit ! Ça aura été ma 2ème lecture de Sophie Jomain et j’ai beaucoup apprécié retrouver son humour et les personnages truculents qui la caractérisent. Alors on ne révolutionne pas le genre et on va avoir droit à pas mal de clichés classiques de la romance mais ça reste un plaisir à lire !
Quand après la mort de son père, et à quelques jours de Noël, Alexandre Hartmann va reprendre les rennes des Galeries, il va devoir composer avec la décoratrice en chef Agathe Murano ! Ces deux personnages n’ayant à priori rien en commun, hormis un caractère bien trempé, forcément ça va faire des étincelles ! Et là, c’est une avalanche interminable de petites piques lancées d’un côté comme de l’autre, pour savoir qui aura enfin le dernier mot !
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de Noël, c’est très drôle et on a du mal à lâcher une fois dedans ! Les personnages sont attachants et parfois très touchants. Au delà de l’intrigue principale qu’est la romance, on est plongés également dans des intrigues un peu plus profondes avec les brouilles familiales des deux personnages, la maladie mentale, les responsabilités parentales et cette grande question : qu’est-ce qui représente le plus une mère entre le sang et l’amour et l’investissement qu’on met à élever un enfant et le faire grandir. Tout ça saupoudré d’un peu de magie avec notre Père Noël plus vrai que nature qu’est Nicolas Clauss accompagné de son authentique chat génie capable de réaliser les vœux, on obtient un joli moment cocooning…
Alors petit bémol en revanche, j’avoue avoir été un peu agacée par moments par le personnage d’Alexandre, qui dans le genre têtu et « je ne me remet pas en question juste par fierté » en tient quand même une bonne couche et à 2-3 reprises j’ai eu bien envie de le tarter ! (Entre autre : « Alexandre reste silencieux quelques secondes, conscient qu’il vient de se ridiculiser à s’être emporté de la sorte, mais il est hors de question qu’il montre une quelconque trace de repentir »). Résultat : On a quand même une bonne partie du roman où les personnages ne peuvent pas s’encadrer pour au final se réveiller assez tard et se mettre ensemble de manière peut-être un peu trop brutale…
Mais malgré tout, ça reste une lecture agréable qui se lit très facilement, et après tout on en demande pas beaucoup plus d’une romance de Noël !
Le hygge est un mode de vie qui nous vient du Danemark, mademoiselle Murano, et qui consiste, pendant les longs mois d’hiver, à profiter de son chez-soi au coin du feu, en s’enroulant dans de chaudes couvertures, avec des grosses chaussettes, à boire du chocolat chaud en regardant des séries ou en lisant un bon bouquin. Du cocooning, quoi !